Tekenessi

Tchad, Ennedi : trek cœur d'Ennedi et lac Tchad - Décembre 2012

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Tchad, Ennedi : trek cœur d'Ennedi et lac Tchad - Décembre 2012


Le Tchad dernier bastion ouvert du Sahara. Je dois bien avouer qu'à ce jour il ne reste plus que cette destination au Sahara. Il faut donc se concentrer sur sa partie nord qui renferme ce qui peut se faire de plus beau dans le Désert.

Ce voyage se concentrera sur l'Ennedi, sa partie septentrionale, en ne laissant rien de côté. Tous les lieux mythiques seront visités. Plusieurs voyages dans cette région m'ont permis de trouver un itinéraire qui combine l’esthétisme de ce désert si particulier avec des rencontres avec les populations locales très présentes. Le Sahara tchadien est un désert vivant.

Peu importe comment l'on se rend dans l'Ennedi, dans tous les cas il s'agit déjà d'un voyage en soi. C'est donc pour cela que j'ai ajouté à la découverte de l'Ennedi une incursion de 3 jours sur le lac Tchad. Délaissé par le tourisme, ce lac est le siège d'une importante population que l'on ne peut rencontrer qu'en navigant sur le lac.



Un voyage qui s'articule donc comme suit :
  • 10 jours de trek, en randonnée chamelière
  • 3 jours sur le lac Tchad
  • tous les points forts de l'Ennedi (Archei, Aloba, Bachikélé, Todi...)
  • immersion complète au cœur du Sahara


Itinéraire plus détaillé :

En raison d'une visite au lac Tchad, il est impératif de voler par N'Djamena.

  • Jour 1 et jour 2  : vol international et fin du jour 2 première nuit en brousse.
  • Jour 3 à jour 5 : transfert vers notre lieu de rencontre avec notre équipe chamelière. Vous ne découvrirez les reliefs de l'Ennedi qu'une fois après avoir traversé Massaget, Abéché et Kalaït (porte du désert).
  • Jour 6 au Jour 15 : la partie trek à proprement parler. 10 jours est le strict minimum pour découvrir ce désert d'une grande richesse.

Le début de ce trek jusqu’à la guelta d'Archei enchaîne les massifs isolés, véritables châteaux dans un océan de sable. Place aux grandes ouvertures, pour rejoindre le canyon le plus connu de tout le Tchad : Archei. Fief des Toubous, cette guelta est un passage obligé, nous prendrons le temps d'y pique-niquer pour en découvrir toutes les facettes.

Puis se succéderont le labyrinthe d'Arku, les massifs de Chero et Chilio, celui de Bamena et ses couloirs de grès, Aloba et son arche, Todi et sa nécropole préhistorique, pour finir en point d'orgue dans l'oued de Bachikélé où l'eau (denrée rare) coule toute l'année. De nombreuses images à retrouver ICI.

  • Jour 16 à jour 18 : direction le fleuve Chari aux portes du lac Tchad. Itinéraire de retour totalement différent pour rejoindre le Bahr el Ghazal et ses dunes fossiles. Nuit au bord du fleuve le dernier jour.
  • Jour 19 et jour 20 : deux journées consacrées au lac Tchad , pirogues, randonnées et nuit sur les îles du lac Tchad à la recherche des populations qui vivent de la richesse de ce lac. Tout particulièrement les éleveurs avec leurs bœufs "nageurs".
  • Jour 21 : une dernière matinée au bord du fleuve et retour à N'Djamena. Direction l'aéroport pour la France.
  • Jour 22 : arrivée en France.

Il faut compter une moyenne journalière de 06h00 de marche, ce qui nous laisse largement le temps de profiter pleinement des pauses réparatrices que nous permet un voyage dans le Sahara...




La carte pour mieux visualiser l'itinéraire :


b30/tchad.ennedi.bachike.769.le.769.1.jpg


Dates :

Départ le 09 décembre 2012, retour le 30 décembre 2012

Tarifs : sans aérien (Vol : Paris - N'Djamena - Paris)


Nuit à la belle étoile, tente individuelle possible à la demande.

Restent à votre charge: pourboires, dépenses personnelles, repas à N'Djamena et boissons.

En attendant vous pouvez me laisser vos questions ICI.

capture.d.e.769.cran.2011.10.27.a.768.16.02.28tampon2


Le lac Tchad et ses fleuves nourriciers. Selon les pronostics les plus pessimistes son assèchement est inéluctable si rien n'est fait pour le sauver.

Le lac Tchad et son bassin versant :

b30/lac.tchad.jpg


Évolution du lac depuis 1963 :

b30/lac.tchad.histoire.jpg

A visiter avant complète disparition...

Tchad, Ennedi : trek cœur d'Ennedi et lac Tchad - Décembre 2012