Népal : Everest - Makalu par les 3 cols (Amphu Lapsa, West pass, Sherpani pass) - Octobre/Novembre 2019 - Tamera | ||
Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti... | ||
ACCUEIL
POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ?
INSCRIVEZ VOUS !
BLOG VOYAGE RETOURS A CHAUD PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART ART CONTEMPORAIN CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER |
Népal : Everest - Makalu par les 3 cols (Amphu Lapsa, West pass, Sherpani pass) - Octobre/Novembre 2019 - TameraVoilà, mon intervention touche à sa fin. Au camp de base du Makalu, je reprendrai la direction des vallées plus basses pour sortir de cet itinéraire. En autonomie, avec Anne, nous avions soufferts sur cette partie. Il avait beaucoup neigé et la nuit au camp de base avancé du Baruntse avait été compliquée. Mais cette fois j'y retourne avec une équipe. Je ne suis pas guide, j'épaulerai un guide népalais UIAGM sur cette partie. Si les conditions le permettent, je vous ferai découvrir le passage que j'ai ouvert en 2015, qui évite de nombreux soucis. Mais ça, on verra sur place... Comme l'écrit David Ducoin :
Dans le premier cas, il faudra dérouler les cordes qui permettent de descendre vers le camp de base du Sherpani. Un itinéraire de roche et de neige. Dans le second cas, il faudra continuer à monter un peu après la traversée du glacier pour rejoindre un col bien caché qui permet de descendre sans difficulté en retrouvant l’ancien itinéraire du East pass. Il ne reste plus qu’à rejoindre le camp de base des Suisses, en utilisant au mieux le relief du glacier. " Nous partons donc pour une expédition mythique et compliquée à organiser, qui
nous rapproche plus de l’alpinisme que du trekking. Nous nous engageons
pour " l’ascension des 3 cols " : l’Amphu Laptsa (5850m), le West Col
(6143m), emprunté pour la première fois par Shipton en 1951, et le
Sherpani à 6135m (plus aisé que le East pass), qui permet une arrivée
au camp de base du Makalu. Nous devons parfois utiliser des cordes
fixes, faire des descentes en rappel. Nous évoluons dans un paysage
glaciaire et enneigé et flirtons avec les hauts sommets. La descente du
camp de base du Makalu se fait par la fameuse Shipton Trail. C'est donc un voyage plus complexe, mais qui vous réserve des paysages peu communs. Points forts de ce voyage :
Si vous souhaitez participer à ce voyage unique, vous pouvez retrouver toutes les informations utiles dans le Fiche Technique de Tamera. Vous pouvez aussi faire plusieurs tronçons, voire l'intégralité... Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements. Dates :
Pour ma part, je m’arrêterai là. Et c'est déjà pas mal ;-). |
|
Népal : Everest - Makalu par les 3 cols (Amphu Lapsa, West pass, Sherpani pass) - Octobre/Novembre 2019 - Tamera |