Tekenessi

Désert solitaire , Edward Abbey

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Désert solitaire , Edward Abbey


En France Edward Abbey est plus connu pour son livre le " Gang de la Clef à Molette ", mais c'est oublier ce classique du " Nature Writing " qu'est " Désert solitaire ".

Pour faire simple, le " Nature Writing " est un style littéraire (États-Unis) qui mêle observation de la nature et réflexions autobiographiques.

desert.solitaire.edward.abbeyCe qui fait la qualité de " Désert solitaire ", outre celle de son écriture, est son côté contestataire.

Edward Abbey s'indigne de l'ingérence de l'homme dans la nature, du parti pris de l'administration des parcs nationaux qui aménage leurs accès en voulant les rendre très (trop?) accessibles.

Les descriptions des touristes visitant les parcs nationaux sans descendre de leur voiture sont de grands moments de bonheur.

Si la visite du parc des Arches est un grand dédale, l'écriture d'Edward Abbey (traduction de sa pensée) est elle beaucoup plus directe.


Une lecture jubilatoire :
  • " Comment puis-je libérer, désincarcérer ces mollusques à roulettes enfermés dans leurs coquilles de métal hermétiques ? "
  • " et surtout faites-moi signe si vous vous perdez "
  • " Révélant un soir ma vision du désert à un visiteur, je me vis taxé d'être contre la civilisation, contre la science, contre l'humanité. J'en fus naturellement flatté "




Un livre écrit en 1968, mais qui est toujours d'actualité. Augmenter la rentabilité en transformant la Nature (ici un parc national) pour permettre au plus grand nombre d'y accéder sans effort n'aboutit finalement qu'à une rapide dégradation de cette Nature.
Certains lieux, certains spectacles se méritent... quelques heures de marche n'ont jamais nui à personne.

Edward Abbey par son engagement " prône la désobéissance civile et pousse le lecteur à agir, voire à changer radicalement de vie " (Doug Peacock).

Mais une autre facette de ce livre fascine le lecteur, la description du Désert en temps que tel. Une écriture remarquable au service de la Nature.
Un livre très humain où l'Homme a finalement une large place.



Donc si vous n'aviez pas encore lu ce classique du " Nature Writing ", cette nouvelle traduction tombe à pic...

Bon voyage dans l'Ouest américain.

Désert solitaire, aux éditions Gallmeister.

Laurent

de.769.sert.solitaire.abbey.edward
© éditions Gallmeister
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Désert solitaire , Edward Abbey