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Pour le premier col, il faut d'abord creuser...un peu, beaucoup...A mon dernier passage au col de Langpo la en 2008, j'avais du reconstruire toute la montée pour que les mules puissent passer (d’accord, seulement 80%, soit 1,5km entre 4800 et 5100m). Vous pouvez retrouver les photos dans la galerie intitulée Ladakh : trek Sarchu-Tso Moriri, le col oublié, ainsi que la version papier qui est présente dans le nouveau guide Olizane sur le Ladakh. Les travaux au pied de la montée... Lorsque je dis reconstruire, j'utilise le terme correct. Il a fallu :
...résultat, trois jours de travail. Nous n'étions pas nombreux et de plus mal équipés, 1 pioche et une binette. Vraiment trop juste. Gros rocher à faire basculer, vraiment gros... Cette année 2012, j'ai reprogrammé ce voyage au Ladakh mais en le prolongeant vers l'Indus à travers tout le Rupshu (Changtang). Je partais donc avec une certaine appréhension pour le passage de ce premier col. Et si un énorme bloc de pierre obstruait totalement l’entrée du canyon, et si... Peu importe, il fallait aller juger sur place. Mais cette fois j'utiliserai les grands moyens :
Résultat : plus besoin de trouver l'itinéraire, je le connaissais déjà, d'où une sérieuse économie de temps. Pour ce qui est du sentier, début des travaux vers 13h45, fin du chantier 19h30. Mon ancien sentier avait complètement disparu ! 2008, trois jours de travaux forcés, et cette année ? Et bien seulement 6h00, oui mais à 6 et équipés, cela change tout. Et puis connaissant déjà le passage j'ai pu optimiser les secteurs qui me posaient le plus de problèmes. Il a donc fallu déblayer des tonnes de terre, puis autant de petites pierres, et enfin remercier Tudigong pour nous avoir donné la possibilité de faire de l’exercice à 5000m en faisant basculer de gros blocs dans la rivière. Qu'il en soit donc remercié à sa juste valeur...Les chevaux auront de ce fait plus de chance de passer le lendemain. L'attente au col a tout de même été assez longue...Tant que les premières bêtes n'apparaissent pas il reste un doute en suspens...Mais elles finissent par arriver, certains ont entendu les cloches bien avant de les voir (si si, incroyable). Trois chevaux ont réussi à basculer dans la dernière montée raide, mais sans gravité, ouf ! Tout est rentré dans l'ordre. Le reste de l'itinéraire ne fût qu'un cheminement aisé comparé à ce col. Sans pioche...point de salut ! Donc si vous envisagez de passer par ce col, vous avez 4 scenarii possibles :
Je vous ai laissé une pioche et une pelle dans la seconde partie, si par malchance vous n'avez rien pris avec vous. En conclusion :
Les grands travaux en vidéo : Vous aimerez peut-être ...Galerie photos : vous aimerez peut-être ... Top
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Pierre
URL 29 août 2014
Bonjour, Je n'ai vu cet article sur l'axe Sarchu-LangpoLa-Korzok seulement qu'au retour de mes 8 semaines au Ladakh cet été 2014. Il ne reste plus rien des travaux effectués dans le thalweg à partir de 4900m, ni au-dessus dans la traversée vers la gauche. Impossible pour les mules de passer. On n'a pas été plus loin après car on aurait été en retard à notre RDV à Sarchu ou à Korzok mais ce n'est que partie remise... On se demandait d'où venaient pelle et pioche. C'est élucidé ! (le B.R.O n'était pas en train de planifier le creusement d'une route ;-) Il y avait heureusement pas grand chose à faire comme travaux dans le canyon étroit, en bas. En tout cas merci. Par contre en haut... Voir l'article de blog ici http://www.martinpierre.fr/blog/retour-du-ladakh-ete-2014.html/#langpola Rèp : bonjour Pierre. Oui c'est bien moi qui avait laissé pelle et pioche...j'ai franchi deux fois ce col et à chaque fois j'ai du reconstruire la route... |
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Pour le premier col, il faut d'abord creuser...un peu, beaucoup... |