Tekenessi

Italie : balade aux les îles Eoliennes.

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Italie : balade aux les îles Eoliennes.


Une fois n'est pas coutume, Tekenessi a pris son temps.
Pas de trek d'envergure, pas d'exploration, rien de tout ce qui fait la renommée de Tekenessi...
Juste une pause, active, dans le sud de l'Europe.

iles.eoliennes
Iles Éoliennes

Direction la Sicile, puis les Iles Éoliennes.
En cette fin avril, les touristes se font rares, mais il est aisé d'estimer la quantité de personnes qui vont débarquer en période de haute saison. Je vous préviens tout de suite, ces îles sont magnifiques, mais mieux vaut éviter le " rush estival " !



Les îles Éoliennes se situent au nord de la Sicile et sont composées d'un chapelet de 7 îles.
Du Nord au Sud :
  • Stromboli
  • Panarea
  • Salina
  • Lipari
  • Vulcano

Et plus à l'Ouest :

  • Filicudi
  • Alicudi

Pour résumer, seulement sept îles sont habitées (sur 17 si l'on compte les "îlots") et seules trois îles sont accessibles aux automobiles.

Toutes ces îles ont une origine volcanique, mais seules Stromboli et  Vulcano ont encore un volcan actif.


n284/italie.iles.eoliennes.stromboli.etna.10.jpg

Magie d'un volcan en activité...


Je vous invite donc, si vous avez le courage de marcher un peu dans cette région, et si la chaleur du mois d’août ne vous écrase pas trop, de visiter à pied ces îles. Le transfert en bateau (hydrofoil, catamaran...) est très bien organisé. Mais méfiez-vous tout de même des îles Filicudi et Alicudi qui sont desservies selon l'humeur du capitaine...



Pour les amoureux de volcans en activité, il ne faut pas passer outre la visite en début de nuit du Stromboli qui est en régulière activité. La montée est bien tracée mais vous devez partir avec un guide assermenté. On est bien loin de l'Erta Alé (Éthiopie), où j'ai eu parfois un peu de mal à vous canaliser ;-).


Les fumerolles de Vulcano sont aussi très intéressantes et la vue est splendide. Par contre la "Vallée des Monstres", zone touristique présente dans tous les guides, est à déconseiller si vous vous attendez à du grandiose...je dirais limite " foutage de g....e ". Je ne peux pas tout écrire, si il y a des enfants qui lisent ;-)


n284/italie.iles.eoliennes.stromboli.etna.32.jpg

Fumerolles sur Vulcano


Quand à Panarae, un pur régal. Une île qui a choisi de garder un certain esthétisme, tout en proposant une randonnée sympa qui vous propulse au sommet de l'île pour un point de vue sur le Stromboli.


A Salina, la montagne du trek éolien, vous pouvez partir directement de Santa Marina Salina et grimper directement vers son point haut. Et quand je dis directement...vous verrez bien par vous même. Mais, ultime récompense, la vue est la plus complète que vous puissiez avoir sur l'archipel, étant donné que vous êtes sur le point le plus haut : 861m.

Pour la descente je vous conseille de rejoindre la côte à Rinella, vous pourrez de ce fait goûter la meilleure Granita citron de tout l'archipel. Facile à trouver dans une petite trattoria sur une petite place avant d'arriver au port.


n284/italie.iles.eoliennes.stromboli.etna.33.jpg

La vieille ville de Lipari


Reste Lipari si vous avez du temps, l'île est grande, il y a donc pas mal de choix d'itinéraires...Et puis je ne vais pas tout vous dire, vous devez découvrir par vous-même la richesse de ces îles.



En parlant de richesses, il ne faut pas oublier, la gentillesse des personnes rencontrées, les bons poissons frais mangés, les glaces consommées, le vin bu (avec modération)...


Clou du voyage, une belle éruption de l'Etna.

Promis je vais revenir le voir de plus près...


Je vais vraiment finir par avoir un petit (gros) faible pour l'Italie !


Laurent


PS : je vous ai mis en ligne une petite galerie d'images. Elles ont été prises avec un compact, comme quoi il est possible de faire des "trucs sympas", dans certaines limites...

 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Italie : balade aux les îles Eoliennes.