Tekenessi

Eloge du voyage désorganisé, Franck Michel

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Eloge du voyage désorganisé, Franck Michel


Difficile de parler de ce petit livre, un essai en l'occurrence...
En effet, il fait la promotion du voyage désorganisé...un peu à l'opposé des treks que je monte et vous propose.

Mais au final, Franck Michel nous invite surtout à nous poser de nombreuses questions sur comment voyager autrement, loin des touristes se déplaçant en masse, en troupe, en rangs serrés...finalement pas si loin des idées de Tekenessi.

Franck Michel  est anthropologue, l'approche humaine est donc privilégiée : allez vers l'autre pour faire simple. Mais comment le faire lorsque tout est organisé ne laissant que peu de place aux impondérables.
Il met en opposition liberté et organisation, ce que je comprends facilement, et nous invite à réfléchir sur ce que veut dire pour chacun VOYAGER.
L'Aventure est aussi abordée. Dans sa définition l' Aventure c'est le " voyage plus l'imprévu ". Je pense qu'au final, les treks d'envergure loin des itinéraires classiques ont gardé cet état d'esprit, tout en réorganisant le rapport voyage/imprévu. Uniquement de l'imprévu, cela ne fait pas toujours un voyage, et tomber dans la galère totale n'est pas pour moi un but en soi.

eloge.du.voyage.desorganise.franck.michelDéroutes et détours...



Il ne mâche pas ses mots à l'encontre des Tours Opérateurs :
  • "Les voyagistes vendent du rêve dont ils se font les marchands patentés, ils ne sont pas là pour élever l'idée du voyage que se font leurs clients".
  • "Les Tours Opérateurs sont des entrepreneurs et non des éducateurs, ils cherchent à faire des affaires pas à enseigner la philosophie".
  • "Les Tours Opérateurs sont les gestionnaires du voyage comme les prêtres le sont du sacré"...

Oui je sais, il va se faire tout plein d'amis, qui vont lui dire : " Tu ne comprends rien au tourisme, reste sur les bancs de la fac et laisse-nous gérer. "


Les tendances actuelles, ethnotourisme et écotourisme, sont aussi passées à la moulinette.

  • "La plupart des voyagistes et des spécialistes en tourisme incluent effectivement de plus en plus souvent l'ethnotourisme au sein d'un plus grand tiroir renfermant l'écotourisme, comme pour en faire une composante humaine".
  • "Pourtant, l'ethnotourisme et l'écotourisme sont à séparer clairement l'un de l'autre (...) le premier s'occupe de mieux comprendre les cultures et les êtres humains, le second de mieux connaître la nature avec sa faune et sa flore".
  • "Un ethnotourisme, mal pensé par les adeptes et incontrôlé pas les autochtones, n'est pas à l'abri d'une participation - même involontaire - à l'ethnocide de tout un peuple".


Vous allez me dire, " Je ne vais pas lire ça ", et bien je vous invite à passer outre vos réticences et à vous plonger dans cet essai.

Il est devenu fou Tekenessi en faisant la promotion du voyage non organisé?

Pas du tout, les voyages de Tekenessi répondent en partie aux attentes de Franck Michel. Ils sont organisés, certes, mais comme je suis avec vous et que les rencontres et l'imprévu sont au cœur de ce que j’aime le plus dans un voyage, je vous en fais immanquablement profiter.

Une raison de plus pour partir avec Tekenessi ;-)).


Quitte à passer pour un intello du trek, je vous laisse méditer sur cette phrase de George Sand :

" Un voyage est un abrégé de la vie de l'homme, l'art de voyager, c'est presque la science de la vie "

Dorénavant, à vous donc de choisir sereinement vos voyages.


" Éloge du voyage désorganisé ", essai publié aux éditions livresdumonde.


Bonne lecture


Laurent

 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Frank Michel URL      5 octobre 2013
Bonjour,
Et merci pour votre message et votre intéressante recension très attentive concernant "Éloge du voyage désorganisé".
Bravo également pour votre site internet et votre structure de voyage, et de l'esprit d'ouverture qui les nourrit tous les deux.
Pour info, n'hésitez pas à consulter notre site www.croiseedesroutes.com et, si vous le souhaitez, à approfondir la lecture avec un volume un peu plus épais et donc plus fouillé!
Je pense notamment à "Du voyage et des hommes" qui vient de paraître il y a quelques jours, susceptible aussi de vous intéresser en qualité non seulement de lecteur avisé mais aussi comme voyagiste responsable; pour le trek ou la marche je vous inviterais à consulter "La marche du monde" (un essai très court, 96 pages) ou "Routes, éloge de l'autonomadie" (un essai très gros!, 620 pages); bref, ci-joint un lien sur la liste des livres et plus d'infos en cliquant directement sur les couvertures: http://www.croiseedesroutes.com/#!livres-franck-michel/cf3p
Bonne continuation, excellent week-end, et à une prochaine j'espère!

PS: si d'aventure vous étiez présent cet automne au festival Grand Bivouac (Albertville, 17-20 octobre 2013), nous pourrions nous y croiser avec grand plaisir!

Franck Michel - anthropologue
18 rue des Orphelins - 67000 Strasbourg
www.croiseedesroutes.com
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Eloge du voyage désorganisé, Franck Michel