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Katmandou, copies and co....non jamais !Depuis des années, Katmandou est devenue la capitale de la copie du matériel de montagne, en particulier les vêtements. Toutes les marques y sont passées, avec une mention spéciale pour North face qui est surreprésentée dans ce domaine. Mais Mountain Hardwear, Mammut, Millet, Arctéryx lui ont emboité le pas, offrant maintenant une grande diversité de produits... il n'y en aura pas pour tout le monde...si si finalement. Mais revenons quelques années en arrière. Au début les copistes avaient surtout jeté leur dévolu sur North face. On trouvait de tout, de la Goretex qui prenait l'eau à la tente copie de la VR25, parfaite contre le vent et la neige, mais qui elle aussi prenait passablement l'eau. Les coupes vestimentaires étaient improbables et tout le monde rigolait bien en achetant quelque chose qui pouvait dépanner. Puis les choses semblent avoir évolué, bien que les styles soient restés souvent très étranges et les couleurs hors du temps pour les marques. Les matériaux qui arrivent directement de Chine sont maintenant de bonne qualité (sauf pour les tentes ;-), et les prix restent imbattables...ce qui fait leur charme pour beaucoup. Modèle unique, au Mammouth famélique... Les associations de nom cousues sur les vestes et polaires sont toujours exotiques Norh Face-Summit Series-Waterproof... j'en passe et des meilleures.Les marques ont ouvert de grands showrooms pour montrer leur savoir-faire et orienter ceux qui veulent acheter le produit réel pour une expédition ou un trek. Mais rien n'est fait pour contrer les copies. Si vous demandez dans un magasin pourquoi cet état de fait, il vous sera répondu que ceux qui tiennent les échoppes de copies sont aussi des népalais, alors il faut bien que tout le monde vive. Aujourd'hui, pas une marque n'y échappe. Mais North face et Mammut restant largement en tête. De nouvelles vestes et polaires, bien sympathiques sont arrivées sur le marché. Mais pourquoi donc s'évertuer à y accoler une marque, alors que l'on voit bien que cette dernière ne développera jamais ce style? Peu importe, cela doit probablement être vendeur. Pourtant, seulement quelques années en arrière il était encore possible de faire apposer n'importe quel logo, voir plusieurs logos en même temps, sur le produit de son choix pour pousser la dérision à son paroxysme... Pour contrer les doutes des consommateurs, les étiquettes ont évolué. Le Made in China, ou plus malin le Made in RPC, n'est pas très vendeur chez les touristes, alors on trouve dorénavant Made in EU, Made in Portugal, ou bien d'autres pays de la communauté européenne. Il faut vraiment blaguer et titiller le vendeur pour qu'il avoue qu'en réalité tout vient de Chine ou du Népal. Si vous avez un doute, sortez de Thamel et laissez-vous perdre dans les ruelles alentour. Vous allez sûrement tomber sur un magasin qui a une spécialité très particulière...Il ne vend que les étiquettes, si si je vous assure. Vous avez là toutes les marques, plus les gros supports Goretex, les Made in Portugal, des rouleaux entiers en vitrines. Incroyable et tellement improbable sous nos contrées. Vous voulez lequel ? Et voilà la boucle est bouclée...les copistes se sont organisés et sont devenus très professionnels. Enfin pas tout à fait, je vous rassure. Oublions les coupes étranges, les couleurs inconnues, les sacs waterproof et penchons-nous sur les vêtements qui semblent les plus aboutis en terme de ressemblance. Regardez de plus près, encore plus près, oui voilà, vers le flocage brodé de la marque. Là, la copie est flagrante. North Face est toujours de travers et les lettres sont reliées par un fil très fin. Les défenses du Mammut ne sont jamais réalistes, et le mammouth lui-même n'est pas en grande forme ;-). Puis les fermetures aussi restent d'un autre âge, pour l'instant... Les doudounes en duvet, par contre, ont bien évolué. Avant c'était carrément des plumes de poulets qui étaient utilisées pour le rembourrage. Au toucher on sentait bien le calamus et le rachis de la plume. Maintenant, c'est doux au toucher, de là à savoir ce qu'il y a dedans...il faudrait ouvrir. Mais au camp de base, à la maison ou en rando elles sont diablement efficaces, même si beaucoup moins techniques et légères que celles des grandes marques. Me concernant, c'est assez simple pour identifier si c'est une copie ou non sans regarder la veste (par exemple), je l'essaie et si au niveau des manches il manque 5cm...Et bien c'est une copie ! On ne peut pas dire qu'il n’y a pas de couleur... Maintenant vous en savez un peu plus, vous pouvez acheter en connaissance de cause. Surtout qu'en fin de saison des treks les dégriffes sont phénoménales, du -50% assuré. Je pense qu'en dehors des showrooms des marques (il y a même un Décathlon;-), on peut certifier que 95% des magasins de sport ont pris une orientation copie. La seule marque qui n'est pas attaquée par les copistes est Sherpa. 100% népalaise, cette marque est de très bonne qualité et est une bonne alternative aux marques traditionnelles. Alors laissez-vous tenter par Sherpa. Mais à Katmandou, il n'y a pas que les vêtements qui sont copiés, vous avez aussi les CD et DVD. J'ai demandé à un ami népalais s'il téléchargeait aussi les films sur le net. " Non ", fut sa réponse, intrigante pour moi. Mais lorsque j'ai compris qu'un DVD s'achetait entre 30 à 50 roupies (soit entre 23 et 38 cents), le télécharger n'avait aucun intérêt...Mais pour un touriste, il faut tout de même compter 1€. Tout nouveaux, tout neufs... Des copies à Katmandou, ah non, jamais...Vous aimerez peut-être ...Galerie photos : vous aimerez peut-être ... Top
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J-Louis
29 novembre 2013
Oui les copies sont légions, mais il n'y a pas que des copies et les vendeurs vous explique clairement la différence, et ainsi justifient la différence de prix. Le prix quelque soit la qualité est souvent marchandé encore faut il avoir la fibre...commerçante, mais trente pour cent de réduction est tout à fait fréquent, voir cinquante pour cent, incroyable, mais surtout sur les copies. Rép: bien entendu qu'il n'y a pas que des copies, la question est pourquoi s'évertuer à apposer des étiquettes de marque lorsque le produits est bon... |
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