Tekenessi

Trek Langtang - Gosainkund - jour 4 -

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek Langtang - Gosainkund - jour 4 -


Jour 4  : Ghora Tabela - Kanjing Gompa

Ce matin, réveil inhabituel...Je sens bien que je ne suis pas seul dans mon duvet. Mon éternelle copine a profité de la nuit pour s'introduire dans mon sac. Satanée puce (vous pensiez à quoi d'autre ;-).
Je l'avais oubliée celle-là !
Difficile de savoir combien de temps je vais devoir l'héberger...à suivre.

Quelques images au lever du soleil et je reprends la route, après mes deux chapatis et un thé au lait. Tout frais le lait !
La vallée s'élargit doucement : quelques kharkas (alpages), des dzos et dzomos en majeure partie. Les anciens champs laissés en jachère sont finalement colonisés par le bétail. Les grands-parents s'occupent des animaux. On a besoin de lait et de yaourt pour les guest-houses.

n363/trek.langtang.gosainkund.j4.1.jpg
Levé de bonne heure, mais cela le vaut bien...


Le village de Langtang se rapproche et les comportements changent. Les petites guest-houses situées avant les gros bourgs comme Langtang ou Kyanjing ont du mal à trouver des clients. Ils vous incitent régulièrement à venir boire ou manger quelque chose. Mais les trekkeurs vont souvent d'un point A à un point B en délaissant les points intermédiaires. Il y a donc du discount dans l'air...
Je me laisse attendrir 3 fois, mais je vous rassure, pas par une éventuelle baisse de prix.
Trois stops pour du jus d'argousier et du yaourt. J'ai le temps, pas de souci et cela me permet à nouveau d'entamer la discussion.
Pour ce qui est de ce jus d’argousier, j'apprends qu'il en existe deux variétés.
  • le Tharu, arbre assez grand qui pousse sous les 4000m, avec peu d'épine qui est le plus souvent utilisé pour la récolte de ce fruit.
  • le Kurpu, petit arbuste qui évolue au-dessus de 4000m, avec beaucoup d'épines, rendant la récolte de la baie difficile et beaucoup plus pénible.

Mais il n'y a pas de comparaison possible, le second donne des fruits beaucoup plus savoureux. Dans les deux cas de figure, il faut couper le jus avec de l'eau et y rajouter du sucre, sinon c'est imbuvable.

La variété que l'on rencontre au Ladakh semble encore différente, car moins acide possédant un léger arrière goût de goyave.


n363/trek.langtang.gosainkund.j4.2.jpg

Tharu, récolte facile...


J'avoue, j'ai " zappé " le village de Langtang...Les guest-houses ont poussé comme des champignons. Certaines ont su garder un certain charme alors que bon nombre ne sont plus que de grosses " verrues " multicolores dans le paysage.

Les groupes s'y croisent, 70 à 130 personnes par jour sur cet itinéraire, plus le staff, cela commence à faire bien du monde. Mais j'avoue qu'au final, je n'y prête pas trop attention, je n'ai pas l'impression de rencontrer tant de monde que cela.

Je discute de temps en temps avec les anciens du village; regarde celui qui creuse sa cave pour y enfouir les pommes de terre qui y passeront l'hiver. Ici les champs sont valorisés et cultivés. Une grande partie de la population locale y passera tout l'hiver.


n363/trek.langtang.gosainkund.j4.3.jpg
Je ne vous présente que le bon côté du village de Langtang...à vous d'aller voir la face cachée ;-).


Je continue de remonter la vallée, les yaks remplacent doucement les dzos, plus massifs, on les reconnaît facilement de loin.

La vallée s'ouvre à nouveau, et ce des deux côtés. Les sommets et les glaciers se font plus proches, les vues environnantes sont plus grandioses.



Un beau mur de manis, entrecoupé de chortens et le but final de la journée, Kyanjing Gompa, devrait apparaître bientôt. Enfin il devrait se situer juste derrière cet amas de rochers, puis cette crête et la suivante...apparaît alors un bel " ice fall ", je sens que je ne suis plus très loin !


n363/trek.langtang.gosainkund.j4.4.jpg


n363/trek.langtang.gosainkund.j4.5.jpg          J' y suis presque...



Le monastère est devant moi avec ses drapeaux à prières, essentiellement des darchok (longues bannières de tissu, accrochées à des mâts) agrémentés de loungta (guirlandes de petits rectangles de tissu colorés imprimés de différents mantras). Une arrivée magnifique !

Mais pas vraiment de guest-houses en vue...


n363/trek.langtang.gosainkund.j4.6.jpg

Belle arrivée dans une atmosphère énigmatique...


Une dernière crête, puis elles apparaissent d'un seul coup. Une orgie de bâtiments de toutes les couleurs et de toutes les formes au milieu de nulle part. Direction la toute dernière chez mon ami Norbu, une toute petite guest-house (Sunset) familiale comme je les aime...


n363/trek.langtang.gosainkund.j4.7.jpg

Je vous avais prévenu...


Il me reste un peu de temps pour profiter du soleil couchant à regarder le monde qui m'entoure, en sirotant un thé...


Allez, on se retrouve demain.


Fin du jour 4... Jour 5


capture.d.e.769.cran.2011.10.06.a.768.12.58.52nepal.trek.logologo.trek.nepal.1
 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Laurence 28 décembre 2013
Quel suspense sur le début ce l'épisode 4!!!
Toutes tes amoureuses ont du avoir une attaque!!!!! :-)

Biz et bonne année Laurent!
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek Langtang - Gosainkund - jour 4 -