Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 4 Martine

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 4 Martine


The cascade et à nouveau de l'or (mon seignor)...


La nuit a été mouvementée…De drôles de sensations sur tout le corps…Et ce matin, je suis couverte de boutons ??!! Une attaque de moustiques ? Bien sûr et tant qu’on y est, je trekke depuis 4 jours avec George Clooney à mes côtés??!! Non, par contre, je serais pour une attaque de puces qui a dû se passer la veille au soir pendant le dîner. Saleté de puces ! En même temps, ce n’est pas comme si je ne le savais pas : Laurent m’avait prévenu qu’il y avait souvent des puces dans les maisons. Voilà, c’est fait !
Départ pour la cascade. On est quitte pour un aller-retour.

n453/corridor.forestier.trek.madagasar.19.jpg



On commence par une grosse montée sous un soleil qui joue un peu à cache-cache, et on enchaîne descentes puis petites montées dans les broussailles. Puis, plus on approche de la cascade, plus la progression est délicate : végétation plus dense et il n’y a plus vraiment de chemin. Heureusement que Rémi a sa machette Zafimaniry car il a fallu forcer le passage dans les épaisses broussailles et roseaux.
Arrivée à la cascade sous un soleil de plomb, avec une belle trouée de bleu dans le ciel et…un arc en ciel. Petite séance photo avant de retourner au village par le même chemin.
Une brève visite au chef du village. On prend congé après avoir fait une petite donation comme il est d'usage pour les touristes lorsque l'on visite un village.
On longe la rivière avant de la traverser pour se perdre à travers les collines.
11h, pause déjeuner au beau milieu d’un pâturage de zébus…Ben oui, je sais, il est tôt, mais les porteurs doivent cuire leur riz au feu de bois (habituellement, ils le font la veille mais parfois par manque de bois, d’eau, ils ne peuvent pas).
En attendant que le repas soit prêt, Laurent et moi profitons d’un rayon de soleil et de la rivière pour se laver…Notre premier bain depuis le début du trek !
Le temps se couvre, il est temps de partir après cette longue pause.

n453/corridor.forestier.trek.madagasar.20.jpg



On traverse la rivière en sautant de pierre en pierre. Puis, on attaque doucement très doucement la grosse, très grosse montée…Bonjour les mollets et les cuisses !! C’est long et surtout rectiligne. Il faut savoir qu’à Madagascar, on attaque toujours une colline tout droit !
Mais une fois là-haut, la récompense ultime : un paysage extraordinaire ;-).
La nature à perte de vue, tout d’abord les rizières et autres cultures, les collines des Hautes-Terres…mais aussi des pans de montagnes érodés (à cause de la déforestation) ou de la culture sur brûlis.
On suit la crête avant de descendre dans la vallée…et une pluie très fine commence à tomber. Les porteurs nous emmènent par les chemins de traverse au milieu des rizières.
Et soudain, apparaît au milieu de nulle part le village de ce soir. Seules 2/3 maisons qui appartiennent à la même famille. On est accueilli dans la plus grande maison, celle à 2 étages. On installe nos affaires dans une pièce au rez-de-chaussée.
Ce soir, hormis le fait qu’on dort à l’intérieur, c’est grand luxe : on boit le thé autour du feu. Toute la famille est réunie dans cette annexe à la maison. Pendant qu’une trie le riz, l’autre tresse des nattes, un autre donne à manger au bébé…et les 2 vazahas sèchent leurs chaussettes (on en profite, ce ne sera pas comme cela tous les jours). Les échanges se limitent à des sourires, mais l’hospitalité ne demande rien de plus. Et même les poules, les canards et le coq sont de la partie : ils entrent et sortent, leur " dortoir " se trouve à l’intérieur juste à côté de la porte et du feu…
Puis, chacun vaque à ses occupations en attendant le dîner.

n453/corridor.forestier.trek.madagasar.21.jpg



Laurent écrit son jour/jour en charmante compagnie…un sac à puces…qui ronronne de plaisir !
Encore une belle journée qui s’achève…
Comme tous les soirs, je note sur mon carnet trois points positifs de la journée. Aujourd’hui, on peut y lire : les couleurs de l’arc en ciel illuminant la cascade;  le thé, en famille, autour du feu de bois (demain, j’aurai des chaussettes sèches, YES !!!) et le chat ronronnant de plaisir.
Ce sont les p’tits rien de la vie qui au final me permettent de dire qu’une journée a été agréable.

Fin du jour 4...

Martinemadagascar.3a
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 4 Martine