Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 6 Martine

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 6 Martine


De la couleur...partout...


n455/corridor.forestier.trek.madagasar.28.jpg

Départ du village sous le soleil, direction le marché.
Le chemin est bien tracé dans l’ensemble, certaines parties étant parfois plus étroites, de longs couloirs resserrés.
Nous croisons les habitants des différents villages alentours qui se rendent comme nous au marché. Certains pour vendre, d’autres pour faire des emplettes. Des hommes et des femmes portent sur la tête plusieurs kilos de marchandises.
Juste avant l’entrée du marché, dans un champ, sont regroupés tous les vendeurs de rhum afin de pallier les débordements liés à l’alcool.
Une dernière petite montée, bordée de greniers à riz (montés sur pilotis avec un disque horizontal entre le grenier et les pilotis pour empêcher les rats de grimper) et c’est le plongeon dans la marée humaine.
Ce qui me frappe au premier regard, c’est ce festival de couleurs. Les femmes sont drapées de paréos aux couleurs criardes. Quant aux hommes, ils sont emmitouflés dans des couvertures ou portent des t-shirts aux couleurs tout aussi éclatantes. Du jaune, du vert, du bleu, du fuchsia, du rouge, de l'orange… En ce jour de marché hebdomadaire, le village s’illumine de multiples couleurs.

n455/corridor.forestier.trek.madagasar.33.jpg



Moi qui suis une adepte des marchés, je me régale…A Madagascar, le marché est avant tout un lieu de rencontre, c’est là que la majorité de la population se rend pour acheter ou troquer, vendre ou manger. C’est animé et haut en couleur, plein de vie. On y vend absolument de tout, des fruits et légumes aux vêtements en passant par la quincaillerie aux nattes (tapis de sol) sans oublier la viande et les poissons… de même que des épices, du sel… Tout s'achète à l'unité ou au gramme y compris le sucre, la farine, l'huile ...
A Madagascar, rien ne se perd… Ainsi, la boite de conserve de lait concentré sucré sert à mesurer les denrées (le kapok, unité de mesure).
Je parcours les allées où les femmes malgaches, assises sur des nattes, vendent leurs récoltes parfois bien maigres : quelques oranges ou clémentines soigneusement empilées, quelques bananes mises en tas… Laurent nous achète des clémentines, délicieuses et un peu plus loin, il me fera goûter aux fameuses galettes de riz.
Pendant que l’équipe fait les courses, Laurent et moi on flâne en toute liberté, enfin presque. Oui, on est l’attraction du marché, ce n’est pas tous les jours que 2 vazahas se promènent au marché ??!! On attise toujours autant la curiosité à nos moindres déplacements. S’il est difficile de communiquer, je dois avouer qu’il est assez facile de prendre des photos.
Pour ma part, je vais me focaliser sur les chapeaux, je suis tombée sous le charme de ces drôles de petits chapeaux… Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs, un sacré éventail. Il faut savoir que la forme du chapeau, la matière et la couleur varient d’une ethnie à l’autre, c’est en fait son identité. Chez les Betsiléos, il est de forme carrée en vannerie tressée, décoré de dessins.
Après cette séance de photos, il est temps de reprendre la route…

n455/corridor.forestier.trek.madagasar.32.jpg

n455/corridor.forestier.trek.madagasar.30.jpg



Une petite marche à travers les rizières, un vrai paysage champêtre en cette fin de matinée, avant de s’arrêter près d’une rivière pour déjeuner, car ce midi, Rémi cuisine pour nous un repas de fête au feu de bois : du porc aux brèdes accompagné de son riz, rien que ça ;-). Le poulet (toujours vivant) ce sera pour ce soir !
En attendant que le repas soit prêt, je me lave dans la rivière…Laurent fait un peu de lessive. Les pierres chaudes font office de séchoir…
On déjeune tous tranquillement au bord de la rivière à l’ombre d’un arbre. Et pendant ce temps, on nous vole la poule. Le dahalo est passé par là. Le repas de ce soir s’est envolé. Tant pis…
Et c’est reparti pour 4h de marche. Dans un premier temps, on se fraye un chemin à travers les hautes herbes cinglantes. Les visages ruissellent, c’est étouffant. Puis, on attaque à nouveau la forêt pour quelques heures.
Malgré un parcours physique autant en montée qu’en descente, nous marchons à un bon rythme dans une ambiance particulière. Je m’arrête souvent pour regarder autour de moi. Le soleil, qui s'infiltre à travers les branches des arbres géants, illumine cette belle forêt, c'est beau, c’est magnifique. Un décor enchanteur.

n455/corridor.forestier.trek.madagasar.29.jpg

En fin d’après-midi, on sort de la forêt et on arrive à un petit, très petit village... qui se résume en fait à une seule maison d’à peine 4m² où vit une famille de 7 personnes!!! Ils nous offrent l’hospitalité de leur maison pour faire la cuisine et le dortoir de l’équipe. Eux s’installent sous le grenier à riz. Quant à Laurent et moi, nous montons les tentes dans la cour.
Étant donné qu’on nous a volé notre repas du soir… on se contente ce soir d’un riz à rien ;-)

Je suis un peu déroutée ce soir, on est loin très loin de nos conditions de vie, à nous Français. Le feu dans un coin de la pièce et aucune cheminée. La pièce est en permanence enfumée avec de la suie du sol au plafond. Tout est noir. Dès qu’on entre dans la pièce, il faut rapidement s’asseoir afin d’être au plus près du sol et ainsi, d’avoir le moins possible les yeux qui piquent. Ce ne sont pas les poules qui diront le contraire : près de la porte, dans un coin, 3 poules dorment sur leur nid de paille ! Au-dessus, la chambre avec la fumée qui traverse le plancher…

n455/corridor.forestier.trek.madagasar.153.jpgn455/corridor.forestier.trek.madagasar.31.jpg










Fin du jour 6...

Martinemadagascar.3a
 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Laurence 24 janvier 2015
Superbes illustrations photos de ces couleurs qui vous ravissent tant, Martine
Merci pour ces partages.
Quant à la fumée... elle aura peut être le mérite de repousser les puces, non? ;-)
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 6 Martine