Tekenessi

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 8 Martine

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 8 Martine


Déjà 8 jours de trek…nouvelle équipe. 

Ce matin, je suis au taquet. J’ai super bien dormi, et en plus, dans un lit avec des draps propres. Et ô joie, mes chaussettes sont sèches (et propres !), mes chaussures aussi.
Vous vous rappelez, hier, je vous ai dit qu’il y avait un changement d’équipe. Je vous présente donc Andréas notre cuisinier (de métier, s’il vous plait !) et guide local, Jean, Martial et Lody nos trois porteurs… sans oublier les deux mêmes vazahas.
Aujourd’hui, chose inhabituelle, on déroge à une des règles du Tekenessi trek : " suivre le corridor forestier, tu feras, mais sans moyen motorisé ".
Oups !!! On prend le taxibé (taxi-brousse ou véhicule du peuple, musique à tue-tête) pour revenir sur nos pas, j’entends refaire en voiture ce qu’on a fait hier à pied sur 5 kms.

n457/corridor.forestier.trek.madagasar.41.jpg



Re-oups, on enchaîne par quelques douces minutes de pirogue afin de traverser la rivière.
Re-re-oups… Je déconne… Enfin, on marche. Alléluia ! Le chemin est plutôt bien tracé et fréquenté par les habitants des alentours de Ranomafana.
Le paysage est différent, on a l’impression de commencer un nouveau trek : des espaces vierges désertiques, des hameaux isolés, je dirais même des maisons isolées, entourées de leur jardinet, leurs plantations (bananiers, canne à sucre…)… des montagnes érodées – à cause de la déforestation : défrichage abusif au profit de la culture de riz – Un bien vaste problème. A Madagascar, on cultive pour manger.
Stop du midi (enfin de 11 heures) près d’une source d’eau et d’un peu de bois. Exceptionnellement (nouvelle équipe… il va falloir les briefer sur notre façon de faire), ce midi, Andréas cuisine : Omelette aux oignons et sa tomate fraîche, svp ! Qui a dit qu’on mangeait mal en trek ? De temps en temps, je donnerai comme cela le menu du jour, car on a un " chefo " au top…

n457/corridor.forestier.trek.madagasar.43.jpg

n457/corridor.forestier.trek.madagasar.44.jpg



Maintenant qu’on a le ventre bien rempli, on reprend notre marche bucolique, ponctuée de hameaux ici et là. Les maisons sont de briques de terre ou de bois, les toits faits de couches de feuilles de l’arbre du voyageur.
Du chemin à l’ombre des caféiers, on peut apercevoir le joli village de ce soir, lové sur son monticule. Comme à l’accoutumée, les enfants accourent à notre rencontre, intrigués par la présence de deux vazahas sur leurs terres.
Ce soir, on dormira au sec : le chef du village nous a donné l’autorisation d’installer nos moustiquaires dans le Tchangbé (l’équivalent de notre " Maison pour tous ").

n457/corridor.forestier.trek.madagasar.47.jpg

En cette fin d’après-midi, le village connaît encore une certaine effervescence alors autant en profiter pour aller à la rencontre des villageois et faire quelques photos. D’autant qu’ils s’y prêtent de bonne grâce. Ainsi, dans une ruelle, deux fillettes pilent le riz avec une force d’adulte ; un peu plus loin, une jeune femme tisse un chapeau avec une agilité impressionnante ; sur le pas d’une porte, une mère coiffe sa fille selon la tradition Zafimaniry à l’aide d’un genre de balai qui fait office de peigne… des enfants, penchés aux fenêtres, nous épient, les rires fusent…

n457/corridor.forestier.trek.madagasar.45.jpg



8 jours seulement que je suis à Madagascar, et pourtant il est difficile de ne pas être touchée par l’atmosphère de ce voyage hors du temps, du confort et de l’agitation du monde.
8 jours particulièrement forts sur le plan humain.
8 jours que je plonge dans le quotidien de ces villageois malgaches qui vivent en marge de tout.
8 jours qu’ils nous ouvrent les portes de leur village, nous offrent l’hospitalité et partagent le peu qu’ils ont (un toit, un peu d’eau, un peu de bois…). Finalement, ils sont riches, beaucoup plus riches qu’ils ne le pensent.

n457/corridor.forestier.trek.madagasar.46.jpg

Fin du jour 8...

Martinemadagascar.3a









Bonus :

n457/corridor.forestier.trek.madagasar.155.jpg

n457/corridor.forestier.trek.madagasar.156.jpg

n457/corridor.forestier.trek.madagasar.157.jpg

 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Laurence 24 janvier 2015
On sent Martine que vous êtes de plus en plus touchées et émue par les habitants. Ça se comprend :-)
Et vos photos sont magnifiques!
Merci pour ces partages!
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek corridor forestier (Madagascar) - Jour 8 Martine