Tekenessi

Revue Diplomatie

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Revue Diplomatie


dilpomatie.47

A noter, la parution d’un très bon article, dans la revue Diplomatie de novembre-décembre 2010, sur la problématique du Sahara.








Écrit par
Mehdi Taje (géopoliticien et spécialiste du Sahel), il met en lumière l’imbrication des différentes origines qui sont la cause des problèmes actuels :

  • les facteurs déstabilisants (militarisation croissante, pression démographique,défaillance politique des états, lutte interne de pouvoir, rivalités des ressources naturelles,climat d’insécurité, trafic de drogues…)
  • les sphères d’influence (business, hub énergétique, réseaux mafieux…)
  • la nouvelle poussée de l’Islam politique

Outre une possible résolution politique (sous couvert d’entente intergouvernementale), Mehdi Taje, rappelle que « ces poussées d’un islam radical s’inscrivent dans un temps long et ont jalonné au cours des siècles l’histoire de la bande sahélienne ». Il est peu probable que l’islam modéré d’Afrique de l’Ouest se laisse convaincre par cette radicalisation, il serait plutôt enclin à « secréter ses propres antidotes contre l’extrémisme ». Une autre fin, plus triste, explique-t-il serait la « balkanisation » du Sahel, qui avec ses richesses deviendrait le « théâtre de rivalités exacerbées entre grandes puissances ».

Point fort de cet article : de nombreuses cartes.



Second article, celui de J.M Roda (chercheur au CIRAD), qui nous renseigne sur la mise en place de circuits de distribution de marchandises permettant de traverser tout le Sahel et le Sahara. Cette distribution s’appuie sur des réseaux traditionnels qui compensent un affaiblissent progressif des états de cette région du Sahel.

A lire donc.

Laurent
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Revue Diplomatie