Tekenessi

Éthiopie, changement de tendance dans la production manufacturière ? La Holland Car ...

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Éthiopie, changement de tendance dans la production manufacturière ? La Holland Car ...


Vous connaissez la Holland Car ? Non  ?
Et bien il va falloir retourner en Éthiopie pour combler cette lacune !

Il faut savoir qu'en Éthiopie l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion coûte une vraie fortune. Les taxes sont en effet de 100% (et pourtant elles viennent de baisser).
Je vous laisse faire le calcul, même en Europe le prix est prohibitif !



Il existe donc une autre solution
  • faire venir les pièces détachées d'un pays fabriquant (Chine par exemple)
  • assembler le tout dans le pays destinataire (ici l’Éthiopie)
  • trouver des investisseurs...
C'est de ce constat qu'est né le concept de la Holland Car, l'investisseur est bien entendu d'origine hollandaise, mais le directeur général est éthiopien: Tadesse Tessema.



Elle se décline en quatre modèles :
  • Abay (autre nom du Nil Bleu en éthiopien, part du lac Tana et rejoint le Nil Blanc à Khartoum au Soudan)
  • Tekeze (rivière du nord de l'Éthiopie, qui ceinture le parc national du Simien)
  • Awash (rivière du centre et est de l'Éthiopie)
  • Shebele (tout juste sortie des ateliers, évoque une rivière qui coule vers le sud-est et transverse la Somalie)
awashtekeze







L'Awash                                                                                                                    La Tekeze

Deux nouveaux modèles viennent de sortir:
  • Naomi
  • Emay

naomi






La Naomi

Mais la concurrence pointe déjà son nez, le constructeur chinois Yangfan Motos vient de lancer sa Lifan 320 (copie de la MIni-Cooper ?).
Hyundai, avec comme ambassadeur, importateur et principal investisseur, le marathonien Haile Gebreselassie s'est aussi lancé dans la compétition.

lifan.320

Le mirage du biocarburant pointe aussi à l'horizon, mais après avoir lu ce court article, ainsi que celui-ci, on se demande si cela est bien raisonnable.


La Lifan 320



Mais le plus intéressant est dans la volonté de construire une usine qui permettra de réduire les importations de pièces détachées pour une production locale de ces futurs voitures éthiopiennes.

L'Éthiopie n'est pas le premier pays à tenter cette option, mais il est l'un des rares à l'avoir menée à bien. Mouammar Kadhafi et sa Fusée/Missile n'a pas dépassé le stade du prototype, la Nyano du Kenya n'a pas été bien loin non plus ...



Je n'ai pas de passion particulière pour les voitures mais cette initiative méritait d'être mise en avant.

Pour suivre l'actualité des avancées économiques en Afrique, vous pouvez consulter le site How We Made In Africa.
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Éthiopie, changement de tendance dans la production manufacturière ? La Holland Car ...