Tekenessi

Traversée Zanskar Dharamsala , les cols du trek en vidéo

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Traversée Zanskar Dharamsala , les cols du trek en vidéo


Un retour, un vrai, sur les différents cols de ce parcours.
C'est à dire, dans l'ordre :
  • Umasi la
  • Sersank la
  • Kugti pass
  • Manimahesh pass
  • Holi pass
  • Inderhar pass
Ces différents cols permettent de relier le Zanskar (dans la région Jammu-Kashmir) à Dharamsala (Himachal Pradesh). Une traversée Nord/Sud pour 24 jours de marche en autonomie où les rencontres ont été nombreuses et enrichissantes.

n95/cols.zanskar.dharamsala.1.jpg
Col Ladakhi, drapeaux à prière



Mais je vais aussi en profiter pour vous mettre en garde contre tous les bons amis que nous avons sur internet.
En effet pour préparer cet itinéraire, j'ai utilisé le web pour essayer de trouver des informations sur ces zones isolées.

Je suis donc parti avec ces données (en plus des cartes, que vous pouvez trouver ICI) . Mais je dois hélas déplorer que sur les cols les plus difficiles, certaines agences (locales ou françaises) sont allées jusqu’à les présenter comme de douces promenades.
Certains sont vraiment prêts à tout pour attirer le client, quitte à le mettre en danger ou plus simplement être dans l'incapacité de réaliser l'itinéraire. Une méconnaissance complète des lieux cités.

n95/cols.zanskar.dharamsala.3.jpg
Col Gaddi , tridents



Voici donc de visu les cols utilisés :
  • Umasi la 5302m, un col sur une crête (et non au fond de la vallée), qui enjambe deux superbes glaciers. Selon l'enneigement le passage peut devenir très délicat.

Col d'Umasi


  • Sersank la 5131m, il focalise le ridicule et la dangerosité de ce que l'on peut trouver sur le web. Vous allez trouver cela : "Montée progressive sur le glacier. Du col, vue majestueuse ! Des sommets abrupts et de gigantesques sommets dominent d’étroites vallées boisées. Si le temps le permet, nous pourrons monter jusqu’au plus haut point près du col, à plus de 5200 m."
La réalité :
  • Montée progressive = mur de glace et itinéraire dans la roche et les vires complexes...
  • "nous pourrons monter jusqu’au plus haut point près du col, à plus de 5200 m" = oui, possible si vous grimpez très bien et que vous aimez la roche qui se délite...

Col de Sersank


  • Kugti pass 5022m, un très beau col, sans difficulté, il faut juste prendre le temps de découvrir les traces laissées par les troupeaux pour trouver l'itinéraire bien en dehors du glacier.

Kugti pass



  • Manimahesh pass 4851m, col non prévu en premier lieu. La dernière partie sous le col peut être difficile à trouver par brouillard, mais une vue fantastique sur les glaciers.

Manimahesh pass


  • Holi pass 4536m, toujours en dehors de l'itinéraire prévu, très facile et large sentier pour les pèlerins hindous qui se rendent au Kailash de Manimahesh.
Pas de vidéos, un déluge d'eau m'en a empêché...


  • Inderahr pass 4312m, entre prairies et granit, facile si l'on trouve là aussi les bonnes traces des troupeaux dans la première partie. Une descente magnifique où les bergers Gaddis ont su modeler la montagne.

Inderhar pass


Et voilà, vous savez tout... alors, à quand le prochain départ ?

capture.d.e.769.cran.2011.10.06.a.768.12.58.52
 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Traversée Zanskar Dharamsala , les cols du trek en vidéo