Tekenessi

Trek Zanskar - Dharamsala, retour sur l'itinéraire

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Trek Zanskar - Dharamsala, retour sur l'itinéraire


Déjà plus d'un mois que j'ai laissé les montagnes derrière moi, avec regrets.

Vidéo du résultat ...

24 jours en 52'...


Commençons d'abord par le projet initial :
  • se faire plaisir à découvrir de nouveaux itinéraires
  • créer des parcours innovants pour les saisons à venir
  • rencontrer de nouveaux groupes ethniques au cœur de l'Himalaya


Mais tout débute par la réalisation d'un itinéraire sur papier.
L'idée de départ : relier le Zanskar, avec un départ de Phey (à une encablure de Padum) à Dharamsala (plus précisément Macleod Ganj).
Il faut compter, à la louche, 24 à 28 jours.
Certains de ces cols sont peu parcourus ou abandonnés par les bergers. Surtout celui du Sersank la, je n'ai pas vraiment trouvé de données sur celui-ci.

L'idée première était d'arriver à Udaipur par le col de Ghordhar, mais un pont m'a fait défaut pour accéder à la vallée qui y conduit. J'ai donc dû changer mes plans et utiliser un transport en commun pour rejoindre cette ville...  aléas du voyage.

J'avais d'abord opté pour le col du Chobia pour me diriger vers Dharamsala. Mais en discutant avec les bergers Gaddis, je me suis vite rendu compte qu'il y avait un itinéraire salvateur qui permettait de rejoindre directement Macleod Ganj sans avoir à utiliser la route et permettait d'éviter Brahmaur.
En avant pour une seconde partie avec juste une carte (relire ceci) et les informations que l'on peut glaner en croisant les bergers.



n96/zanskar.dharamsala.1.jpg
L'un des nombreux glaciers

Là est toute la richesse de ce voyage. Même si l'on est focalisé sur les cols à trouver (beaucoup plus complexes que ceux du Ladakh) et sur un grand nombre de glaciers à traverser, cet itinéraire a été certainement l'un des plus riches en rencontres.
De nombreux villages sont encore très vivants au fond des vallées, avec pour chacun des caractéristiques propres, mais Qwarsi (Kwarsi)restera l'un de mes plus beaux souvenirs.
Cette région est très vivante, il y a encore beaucoup de bergers qui effectuent la transhumance toutes les années pour rejoindre les pâturages dès la fin du printemps.

n96/zanskar.dharamsala.2.jpg
Berger Cachemiri

En cette saison j'ai eu la chance de les rencontrer lors de la désalpe.
Les vallées de Paldar et Danlong sont le fief des Cachemiris qui se déplacent en famille alors que plus au sud nous retrouvons les bergers Gaddis, qui eux se séparent du reste du noyau familial.
Peu importe l'origine ethnique, tous ces bergers ont été d'une grande gentillesse et toujours enclins à aider pour m'orienter vers le bon passage.



n96/zanskar.dharamsala.3.jpg
Berger Gaddi

Un voyage largement à la hauteur de mes attentes qui a su mêler isolement, engagement et rencontres. Il donnera lieu à la réalisation de nouveaux itinéraires d'ici peu.

Se préparent dès lors une galerie photo et un reportage plus conséquent pour vous faire partager plus intensément le plaisir d'avoir effectué cet itinéraire.

capture.d.e.769.cran.2011.10.06.a.768.12.58.52



PS : l'itinéraire ayant été effectué plus rapidement que prévu cela m'a permis de repartir après une courte pause à Dharam Kot pour découvrir l'itinéraire Dharamsala - Manali.
A retrouver bientôt dans " Retours à chaud ".

 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Trek Zanskar - Dharamsala, retour sur l'itinéraire